Sounkamba SYLLA aux Championnats d'Europe de Relais ROME 2024

Sounkamba, notre Dame de Paris (2024)

Sounkamba, notre Dame de Paris (2024)

Déterminée à prendre part aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, Sounkamba Sylla récolte le fruit du travail semé depuis un an. En signant son nouveau record personnel (51’’80) sur 400 mètres à un mois des Jeux, l’athlète lavalloise a confirmé sa grande forme du moment aux derniers championnats d’Europe de Rome sur le relais 4×400 m. Toujours aussi souriante que confiante, « Sousou » regarde droit devant. En direction des anneaux olympiques.

Pour construire son rêve olympique, Sounkamba Sylla s’investit en totalité. Depuis plus d’un an, l’athlète lavalloise organise chaque minute de son quotidien pour obtenir ce précieux sésame. Aménagement du temps de travail, mise à disposition de son employeur, entraînements, stages, staff, préparation mentale, alimentation… la sprinteuse de l’équipe de France ne laisse aucune place au hasard. Et ce travail de forçat paye, comme en témoigne les chronos qui descendent à vue d’œil, semaine après semaine. Comme le 26 mai dernier, sur la piste de Forbach, au cœur d’un meeting où elle fait sensation en descendant pour la première fois de sa belle carrière sous les 52 secondes. 51’’80, nouveau record personnel (et départemental). Idéal avant de filer vers les championnats d’Europe.

Une cinquième place et des confirmations

A Rome, aux Europe, Sounkamba Sylla n’a pas tremblé. Dans un relais 4×400 m féminin où elle devient petit à petit « incontournable », la Lavalloise a décroché une cinquième place au cœur d’une finale très relevée, remportée par le train néerlandais, imbattable ce soir-là. Sounkamba Sylla, Alexe Déau, Marjorie Veyssière et Amandine Brossier n’ont pas réussi à monter sur la boîte malgré un chrono canon de 3’23’’77, soit la deuxième meilleure performance française de l’histoire ! En qualification, la veille, le relais tricolore signait son meilleur temps de l’année 2024 (3’25’’15). Pas de médaille mais des références chronométriques qui parlent d’elles-mêmes. Ces Françaises-là ont du talent. Et Sounkamba Sylla en fait plus que jamais partie. « Je suis très satisfaite des championnats d’Europe, explique l’étendard du L2A53. En commençant par la finale du relais mixte, où on réalise un très bon chrono avec une équipe complètement nouvelle, un chrono meilleur qu’aux Bahamas, ce n’était pas évident. Forcément déçue de la disqualification mais ça nous a donné un coup de boost pour la finale. Je réalise aussi le deuxième meilleur sprint de ma carrière donc ça m’a mise en jambe pour le reste de la compétition. Sur le relais historique, j’ai été testée en position 1, une vraie nouveauté pour moi, sachant que c’est un poste avec beaucoup de responsabilités. On fait d’abord un super chrono en série et en finale, on sort la deuxième meilleure perf’ française de tous les temps ! Certaines années, c’était un chrono qui nous aurait permis d’être championne d’Europe, c’est juste dingue ! Déçue de ne pas être sur le podium mais on progresse et on n’est plus qu’à une petite seconde du record de France… »

Dernière marche pour Paris !

Le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024 est pour le 26 juillet prochain. Encore un gros mois avant la cérémonie d’ouverture et l’événement que toute la planète sport attend. Pour Sounkamba, il faut désormais attendre le verdict de sa participation dans ce relais 4×400 mètres. Sauf surprise, la Lavalloise en fera partie. En répondant présente à chacune de ses sorties sous la tunique tricolore, « Sousou » a confirmé qu’elle avait l’étoffe pour relever ce défi olympique. C’est en tout cas tout ce que l’on souhaite à notre Dame de Paris (2024).

Prochaines courses pour Sounkamba :

  • Vendredi 28 juin, 18h10, série du 400 m, championnats de France élite (Angers)
  • Samedi 29 juin, 19h30, finale du 400 m, championnats de France élite (Angers)

Crédit Photo : Icon Sport // Aurélien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laval Agglo Athlé 53 - 2023

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.

Accepter
Non merci